Petites annonces

Cette page n’est plus active.

Nous vous invitons à déposer votre demande sur la carte des “Futurs voisins” du site du mouvement national de l’Habitat Participatif France auquel Cohab’titude participe activement et dont nous partageons les outils.

Carte des Futurs Voisins de HPF

65 réponses à “Petites annonces”

  1. Calou dit :

    Dans un écohameau de village en Isère, à 50 km de Grenoble et 60 Km de Lyon, une maison individuelle sera à vendre à l’automne 2021, pour raison de santé.
    En 2010, un groupe d’ami.e.s a décidé de vivre en habitat groupé pour partager des valeurs de convivialité, d’entraide, d’écologie, avec une ambition intergénérationnelle et d’ouverture sur le voisinage et le milieu rural. Sept maisons ont été construites (en grande partie auto-construites) à côté de deux maisons anciennes existantes, et le groupe s’est constitué en Association de syndicat Libre pour gérer les terrains communs (accès, placette centrale et deux parcelles de jardins/espaces verts).
    La maison à vendre est neuve, auto-construite de 2013 à 2018 et habitée depuis trois ans ; Contruction écologique dite “btp” bois terre paille + bardage intérieur et extérieur en lames de parquet. Chauffage au bois (bûches), possibilité d’installer un poêle à granulés.
    – Surface habitable 106 m2 sur 2 niveaux + un sous-sol de 60 m2 ouvert sur un petit jardin de 250 m2, en faible pente, orienté au sud
    * Rez de chaussée au niveau de la route séjour + cuisine: 34 m2 + chambre/bureau 12m2 + toilettes douche 5 m2 +entrée 10m2. Terrasse orientée plein sud. En annexe, un garage ouvert et un cellier
    * Etage 3 chambres + toilettes
    Possibilité de location sur quelques mois pour tester la maison et la vie collective de l’écohameau.
    À 5mn à pied de la maison : école, mairie, église, terrain de sport, tennis, pétanque, jeux d’enfants et bibliothèque, ramassage scolaire collège et lycée.
    Ventes à la ferme en bio à proximité, tous commerces et services à La Côte Saint André.
    Pour plus d’informations, contacter Vincent 07 87 23 92 77
    Visite et rencontres avec les habitants possibles dès maintenant. Contactez Laurent 06 95 10 55 49, Marie-Christine 06 32 44 58 30 ou Martine 07 69 45 66 25.

  2. Gabriel dit :

    Bonjour,

    Nous sommes 2 couples de trentenaires (+ une enfant de 3 ans) cherchant à monter un projet d’habitat partagé dans la région lyonnaise (1h à 1h30 max) dans une campagne dynamique.
    Nous aimerions que ce lieu puisse permettre de faire coexister trois cercles d’interactions: 1. L’unité familiale de chacun / 2. Le partage amical entre les habitants du lieu / 3. Une ouverture sur l’extérieur avec pourquoi pas de la vente à la ferme, des séjours ou de l’accueil…

    Nous cherchons des personnes de notre âge intéressés pour monter un collectif de 4 à 5 foyers.

    A bientôt pour échanger 😀

    • JOURGET Anne dit :

      Bonjour,
      nous serions interessés mais je ne sais pas comment vs contacter, je vs ai laissé déjà un commentaire ds une annonce…
      cdt
      Anne

  3. Janus dit :

    Bonjour,

    En janvier 2021, un projet d’habitat groupé s’est amorcé avec quelques personnes. Après plusieurs réunions fructueuses, le groupe s’est resserré autour d’un noyau de personnes motivées et le projet s’est quelque peu affiné. Nous sommes actuellement 3 personnes engagées dans le projet : Laurence, Mylène et Arnaud répartis en 2 foyers. Nous recherchons un lieu sur les 5 départements suivants : Dordogne, Lot, Aveyron, Corrèze, Charente, et zones limitrophes.

    Le projet est en maturation, mais nous savons d’ores et déjà que nous habiterons dans des logements indépendants (avec des extérieurs privatifs) et qu’il y a aura des espaces communs : jardin et potager, salle collective (70 m2 minimum), terrain (pré, bois, champs, eau, verger…). Une réflexion sur le contenu d’une probable activité (commerciale, associative, collective,..) est en cours : épicerie, maraîchage, herboristerie, accueil en gîte, stages… Selon l’envergure et l’état du bâti acquis, une démarche de rénovation et/ou de construction n’est pas exclue (idéalement en habitat passif et en fonction des autorisations administratives).

    Cette annonce a pour objectif d’ouvrir le projet à des personnes qui partagent la même démarche et qui souhaitent s’y investir, ou de fusionner avec un collectif similaire. Nous privilégions une mixité de profils : profession, âge, compétences…

    Si cette annonce vous parle nous serons ravi d’échanger. L’horizon d’installation est fixé en été 2021 et sera affiné en fonction de l’avancement du projet.

    Laurence, Mylène et Arnaud

  4. La commune de St Gineys en Coiron a engagé, il y a quelques temps déjà, une étude pour l’extension de son centre-village. Les réflexions avaient abouti à l’opportunité de réaliser un Eco-lotissement dans lequel 2 parcelles ont été réservées pour des projets d’habitat participatif. Concernant ces 2 terrains, le CAUE a contribué à la rédaction d’un appel à candidatures disponible en téléchargement ci-dessous.
    Le calendrier initial du projet ayant été bousculé par le contexte sanitaire lié à la COVID-19, la commune a décidé de prolonger les délais de candidatures pour l’appel à projet d’habitat participatif. Nous vous invitons à manifester votre intérêt pour ce projet auprès de notre commune d’ici le 02 juillet 2021.
    Plus d’infos ici : https://cohabtitude.org/saint-gineys-en-coiron-si-vous-y-habitiez/

  5. 26-Habitat participatif 1h de Lyon
    Habitat participatif intergénérationnel dans la Drôme, lieu de ressourcement à 1h de Lyon, valorisant le vivre ensemble, le bâti ancien et la permaculture comme la culture, cherche 4 familles avant fin juillet 2021 pour acquisition en copropriété

  6. Joëlle SOYER dit :

    COLOCATION dans une grande maison à Unieux à partir de juillet/septembre 2021 – proche Pertuiset (non meublé).

    Espace privatif de 2 pièces par personne + accès à tout l’espace partagé (cuisine, salon/sàm, 2 salles d’eau, véranda, terrasse/jardin, cave et garage à vélo). Parking extérieur.

    Organisation collective mais avec respect de l’indépendance de chacun, simplicité, authenticité.

    Budget estimatif mensuel(le loyer GLOBAL est de 1040 euros mensuels) :
    • si nous sommes 2 : 700eur(avec charges)
    • si nous sommes 3 : 465eur(avec charges)

    (forme d’engagement non contractuel : on prévient plusieurs mois à l’avance en cas de départ)

    Contact : 06 76 01 97 68 – bojos@orange.fr

  7. Commune de St Gineys en Coiron dit :

    Saint-Gineys-en-Coiron, si vous y habitiez ?

    La commune de St Gineys en Coiron a engagé, il y a quelques temps déjà, une étude pour l’extension de son centre-village. Les réflexions avaient abouti à l’opportunité de réaliser un Eco-lotissement dans lequel 2 parcelles ont été réservées pour des projets d’habitat participatif. Concernant ces 2 terrains, le CAUE a contribué à la rédaction d’un appel à candidatures disponible en téléchargement ci-dessous.

    https://caue07.fr/portfolio/habitat-participatif-appel-a-candidaturesjusquau-1er-fevrier-2021/
    Nous vous invitons à manifester votre intérêt pour ce projet auprès de notre commune d’ici au 1er février 2021 et vous en remercions.

  8. Pierre & Nolwenn dit :

    Bonjour,

    Nous sommes une jeune famille avec un enfant de 1 an qui cherchons un lieu de vie paisible et en phase avec nos valeurs écologiques et sociales.

    Pour pouvoir continuer à travailler sur Lyon, nous sommes à la recherche de projet d’habitat participatif dans une zone accessible depuis Lyon (de préférence en train).
    Nous sommes curieux et ouverts à beaucoup de façon d’envisager l’habitat participatif !

    => Vous avez un projet en cours ?? Contactez-nous !

    A bientôt,

    • Gabriel dit :

      Bonjour,
      Votre message est-il toujours d’actualité?
      Nous sommes 2 couples cherchant à créer un habitat partagé dans le même rayon que vous.
      N’hésitez pas à nous recontacter 😀

      • Lambert dit :

        Bonjour nous serions intéressés par votre projet nous sommes une famille avec 2 enfants 11 ans et 6 ans. Peut on se contacter par mail ???
        Anne

    • Bonjour, Je suis intéressée également par l’habitat co-géré, c’est à dire, lieux de vie privatif et partie commune (jardin et gros matériel). J’habite Lyon 4, j’ai 2 enfants en garde 2/3 du temps. J’ai un budget pour participer. Je cherche sur Caluire jusqu’à cailloux/Fontaine.

  9. Gaëlle Sollier dit :

    Bonjour, nous sommes actuellement deux familles (42, 37, 7 ans et 19 mois, 46 et 7ans, enfants non-scolarisés) et souhaitons créer un habitat partagé basé sur la coopération, l’échange, les relations horizontales adultes-enfants. Nous souhaitons nous installer dans la campagne autour de la zone Lyon-St Etienne et acheter un grand terrain permettant à chacun d’aménager son chez-soi (en dur ou en léger) et de déployer les activités qu’il souhaite. Nous avons en vue des terrains avec ferme mais rien de visité pour l’instant. Au plaisir !

  10. Scicabulle dit :

    Scicabulle propose des actions de formation, de facilitation de temps de travail collectifs et des accompagnements au changement.
    Pour les particuliers un tarif accessible est proposé.
    Des formations telles que dynamique de groupes, gestion de conflits, communiquer en équipe, prise de décisions collectivse peuvent être très utiles à personnes vivant en habitat participatif.

  11. Nous recherchons des participants pour notre projet d’habitat participatif HABIGRANE à Grane dans la Drome. Vous trouverez toutes informations sur le projet sur le site qui suit. Possible que cette annonce soit décalée sur la région Lyonnaise mais nous n’avons d’espaces comme celui ci dans la Drome. Peut être que certains chercheurs n’ont pas de limitation géographique ?

  12. Gabrielle RIGAUDY MARTIN dit :

    votre maison de Grezieu est-elle toujours à vendre? Merci de nous contacter sur gabrigaudy@yahoo.fr

  13. Julien dit :

    Maison à vendre dans l’habitat groupé de Grézieu-la-Varenne : on recherche une famille !

    Nous sommes un habitat participatif dans l’Ouest Lyonnais, à Grézieu-la-Varenne, achevé en 2016.

    Intergénérationnel (de 2 à 80 ans), nous sommes 14 foyers à cohabiter sur un terrain de 5500 m2.

    Suite au départ d’un foyer, nous recherchons une famille pour emménager dans un logement de 88m2 constitué d’un rez-de-jardin avec 2 chambres et un séjour/cuisine ainsi que d’un étage sous combles à aménager.

    Prix de vente : 305 000 € ferme.

    Premier contact par mail au maison.grezieu.chaudanne@gmail.com
    Merci de vous présenter succinctement et on vous recontacte rapidement

  14. Possibilité création 7 logements et ateliers sur ancienne magnanerie en Drôme/Vercors

    Le bâtiment des gîtes de Roquebel constitué d’une ancienne magnanerie de 2.400m2 et terrains au pied du Vercors et en bord de rivière Drôme est en vente.

    Il est situé à Recoubeau-Jansac village de 250 habitants avec services école, poste, épicerie et bar restaurant tabac,à 14km de Die, 90km de Grenoble, 70km de Valence.

    Il conviendrait à la constitution d’un d’habitat groupé 5 à 7 logements + ateliers / espaces coworking.

    Le bâtiment de 2 étages se compose actuellement :
    – d’un logement T3 70m2 en RDC avec jardin
    – d’un logement T5 100m2 avec terrasse / jardin RDC
    – d’un logement T5 100m2 avec terrasse RDC
    – d’un logement T3 70m2 RDC
    – d’un grand gite à l’étage 800m2 facilement scindable en 3 grands appartements 200m2.

    Au rez-de chaussée :
    – 2 salles de 200m2 dont 1 salle parquet
    – 2 salles de 70m2 dont 1 dojo avec mezzanines
    – 4 garages
    – 1 bureau
    Ces espaces peuvent accueillir des ateliers, salles d’activités ou espaces de co-working.

    Extérieur :
    – 1 grand parking extérieur pouvant accueillir 20 véhicules
    – 2 espaces jardins 1.000 et 2.500m2
    – Une surface agricole de 8.000m2

    Equipements :
    – Toiture refaite en 2017
    – Double vitrage
    – ECS solaire
    – Chaudières fiouls

    A votre disposition pour tout complément d’informations.

    • Manon dit :

      Bonjour Benjamin!

      Nous serions intéressées, votre annonce est-elle toujours d’actualité? 🙂
      Merci!

      Manon
      0783723260

  15. Hugon dit :

    Bonjour,
    Cette offre est-elle toujours valable ?
    J aurais aimé un peu plus de détails sur l organisation de votre habitat participatif.
    Et aussi des photos..
    Merci beaucoup pour votre réponse

  16. Marquis dit :

    Bonjour à vous !

    Nous, c’est Léa (30 ans), Pierre (36 ans) et Ulysse (11 ans). On attend pour octobre un nouveau ou une nouvelle membre dans notre famille recomposée. Et ce changement nous donne envie de quitter notre chouette colocation à la campagne pour en remonter une autre, tout aussi chouette, avec une autre petite famille (en construction ou existante). C’est donc un projet de cohabitat en location, avant un jour de sauter le pas vers quelque chose de plus engageant (économiquement notamment).

    On se dit qu’en partageant les mêmes problématiques quotidiennes, ce sera plus facile. Que des enfants qui jouent ensemble, c’est cool. Que s’alléger le quotidien et les trajets, ça peut faire du bien à tout le monde. Que l’on aime cette vie en collectif et que ce n’est pas l’arrivée d’un nouveau-né qui va changer ça.

    On a quelques critères (dont on peut rediscuter) :

    – Habiter à la campagne ou ce qui y ressemble
    – Ne pas être à plus de 40 minutes de transport de Lyon (avec un idéal pour le train) puisque Pierre y travaille (dans une épicerie en circuit court), ainsi que Léa pour le moment (dans une association de paniers locaux) et Ulysse est au collège là-bas
    – Avoir un extérieur de type grand jardin et donc vivre en maison
    – Accepter de vivre avec notre chat et nos deux lapins nains (ils vivent tous dehors et sont adorables)
    – Avoir un mode de vie écolo, bio, circuit court…

    En regardant un peu sur Leboncoin, on a vu passer quelques offres pour des maisons avec 5 ou 6 chambres et on se dit que c’est possible. On a un budget grand maximum de 1000€ pour notre famille (dans un idéal tout compris, c’est-à-dire avec les charges locatives, l’électricité, l’eau, etc.).

    Alors si ça vous tente, on peut déjà se rencontrer et discuter de tout ça ensemble.

    Nous, on est super motivés !!

    Léa, Pierre et Ulysse

  17. habitat groupé coteau de la chaudanne dit :

    Maison à vendre dans l’habitat groupé de Grézieu-la-Varenne : on recherche une famille !

    Nous sommes un habitat participatif dans l’Ouest Lyonnais, à Grézieu-la-Varenne, achevé en 2016.

    Intergénérationnel (de 2 à 80 ans), nous sommes 14 foyers à cohabiter sur un terrain de 5500 m2.

    Suite au départ d’un foyer, nous recherchons une famille pour emménager dans un logement de 88m2 constitué d’un rez-de-jardin avec 2 chambres et un séjour/cuisine ainsi que d’un étage sous combles à aménager.

    Prix de vente : 305 000 € ferme.

    Premier contact par mail au maison.grezieu.chaudanne@gmail.com
    Merci de vous présenter succinctement et on vous recontacte rapidement.

  18. Bonjour,

    Nous vendons notre propriété, une ancienne ferme avec beaucoup de terrain. Elle est située à l’entrée du village d’Assieu en venant de Vienne par Reventin, les Côtes-d’Arey et Vernioz.

    Nous pensons qu’elle se prête bien à un projet d’habitat groupé.

    Le bâti existant est important :
    – 1 maison de 145 m² ;
    – 1 grange de 450 m² au sol ;
    – à 100 m environ des bâtiments principaux, une petite maison de plain-pied de 70 m².

    Lié à la maison principale et la grange, il y a un droit d’eau sur une source partagée avec les maisons voisines. La fontaine située entre la grange et la maison principale fournit toute l’année 2 à 3l d’eau par minute et alimente une réserve pour le potager.

    L’ensemble du terrain, de ~6800 à ~8400 m² selon la configuration retenue, est constructible (PLU : zones Ua et Ub)

    Le centre du village où se trouvent les commerces, la mairie, les écoles primaire et maternelle est à moins de 5 minutes à pied et accessible par un sentier communal piétonnier.

    Les grands axes de la vallée du Rhône sont proches. Il est possible d’atteindre les gares de Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et Lyon Jean Macé en 45 minutes (20 minutes de voiture jusqu’à la gare de Vienne avec aucun risque de retard, 5 minutes de battement, 20 minutes de train) .

    Le tronçon de Genève au Puy du GR65, la via Gebennensis des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est tout proche. À la belle saison il draine de nombreux randonneurs en provenance de Savoie, de Suisse ou du sud de l’Allemagne. C’est un réel potentiel qui peut permettre d’envisager une activité d’accueil.

    Selon les configurations retenues nous demandons :
    – 550 000 € pour la maison principale, la grange, la source sur 6785 m² de terrain ;
    – 720 000 € pour la configuration ci-dessus + parcelle de ~600 m2 + maison de ~70 m² sur parcelel de ~450 m² (superficie totale de 7840 m²) ;
    – 760 000 € pour la totalité , soit la configuration ci-dessus + ~ 600 m² de terrain avec un petit bâtiment de 40 m² au sol (superficie totale : 8423 m²).

    Vous trouverez des photos sur le lien joint ci-dessous :
    https://my.pcloud.com/publink/show?code=kZgmdt7ZOPSfaNrDqH4S3HSPTWUMmytET6y0

    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 07 69 44 35 70 pour avoir des précisions sur le bien ou pour convenir d’un rendez-vous pour visiter.

    Mots-clefs : ferme, pisé, pré, source, fontaine, jardin, potager, verger, cheval, chevaux, maraîchage, Compostelle, GR65, accueil agro-touristique, habitat groupé, habitat participatif.

  19. Nous vendons notre propriété, une ancienne ferme avec, selon les options environ 6800 à 8400 m² de terrain.
    Elle est située à l’entrée du village d’Assieu en venant de Vienne par Reventin, les Côtes-d’Arey et Vernioz.

    Nous pensons qu’elle se prête bien à un projet d’habitat groupé.

    Le bâti existant est important :
    – 1 maison de 145 m²  ;
    – 1 grange de 450 m² au sol ;
    – à 100 m environ, une petite maison de plain-pied de 70 m².

    Lié à la maison principale et la grange, il y a un droit d’eau sur une source partagée avec les maisons voisines. La fontaine située entre la grange et la maison principale fournit toute l’année 2 à 3l d’eau par minute et alimente une réserve pour le potager.

    L’ensemble du terrain, de ~6800 à ~8400 m² selon la configuration retenue, est constructible (PLU : zones Ua et Ub)

    Le centre du village où se trouve les commerces, la mairie, les écoles primaire et maternelle est à moins de 5 minutes à pied et accessible par un sentier communal piétonnier.

    Les grands axes de la vallée du Rhône sont proches. Il est possible d’atteindre les gares de Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et Lyon Jean Macé en 45 minutes (20 minutes de voiture jusqu’à la gare de Vienne avec aucun risque de retard, 5 minutes de battement, 20 minute de train).

    Le tronçon de Genève au Puy du GR65, la via Gebennensis des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est tout proche. À la belle saison il draine de nombreux randonneurs en provenance de Savoie, de Suisse ou du sud de l’Allemagne. C’est un réel potentiel qui peut permettre d’envisager une activité d’accueil.

    Selon les configurations retenues nous demandons :
    – 550 000 € pour la maison principale, la grange, la source sur 6785 m² de terrain ;
    – 720 000 € pour la configuration ci-dessus + parcelle de ~600 m2 + maison de ~70 m² sur ~450 m² (superficie totale de 7840 m²) ;
    – 760 000 € pour la totalité , soit la configuration ci-dessus + ~ 600 m² de terrain avec un petit bâtiment de 40 m² au sol (superficie totale : 8423 m²).

    Vous trouverez des précisions et des photos sur le lien joint ci-dessous

    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 0769443570 pour avoir des précisions sur le bien ou pour convenir d’un rendez-vous pour visiter.

    Mots-clefs : ferme, pisé, pré, source, fontaine, jardin, potager, verger, cheval, chevaux, maraîchage, Compostelle, GR65, accueil agro-touristique, habitat groupé, habitat participatif.

  20. evelyne lorato dit :

    bonjour
    jeune sexa seule je cherche à acheter une habitation à plusieurs avec des valeurs communes
    habitat semi-urbain
    proche transports en commun et commerces
    Caluire, Oullins, par exemple
    Au plaisir d’en discuter ensemble

    • dit :

      Bonjour. J’habite près de lyon et suis dans la même démarche d’acheter à plusieurs. Je pense avoir trouvé quelque chose sur Saint Fons. Je suis seul, la soixantaine et retraité dans quelques semaines. J’attends de vos nouvelles

  21. Anne ASBL La Veillée dit :

    L’ASBL La Veillée à Poncelle, Gaume
    est un habitat groupé convivial et solidaire.
    Un ensemble d’habitations et de terrain sur lequel nous voulons vivre « autrement ».

    Poncelle, petit village entouré de terres agricoles et de bois,
    à 8 km de l’autoroute vers Bruxelles/Luxembourg,
    à 9 km de la gare de Marbehan. Services de bus.
    Plusieurs écoles dans les environs dont une école primaire Freynet à Termes.
    Architecture originale, de plain-pied, avec beaucoup de fenêtres (habitat + atelier ?!).
    La vie conviviale est déjà là, avec six habitants dont deux enfants et deux chiens, des chats…

    Il y a huit maisons, avec petit jardin, sur le site :
    – quatre maisons habitées, dont trois réservées à l’achat par les occupants et une louée jusque fin 2020
    – quatre maisons état brut, gros œuvre fermé (murs, toiture, murs intérieurs, fenêtres, arrivées d’égout et eau)

    Deux bâtiments état brut pour projets d’activités collectives (culturelles, festives,…), possibilité de créer un gîte.

    Un grand terrain pour jardin partagé, verger, etc.

    Fourchette de prix : de 42.000 à 100.000 euros, suivant la superficie et l’état du bâtiment.

    Nous vous invitons à découvrir notre blog,

    https://laveilleeponcelle.wordpress.com

    et à nous rencontrer pour « goûter » à notre projet de vie

    Contact : Anne – 063 21 69 56 / 0476 02 16 17

    • dit :

      Bonjour. J’habite près de lyon et suis dans la même démarche d’acheter à plusieurs. Je pense avoir trouvé quelque chose sur Saint Fons. Je suis seul, la soixantaine et retraité dans quelques semaines. J’attends de vos nouvelles

  22. Agnès Bony et Jean-Luc Buffet dit :

    Bonjour,
    Nous sommes un couple de « sexagénaires » qui avons fait le choix de l’habitat partagé à la campagne dans les monts du Forez. Fin 2012, nous avons acheté en SCI (Société Civile Immobilière) avec un autre couple un ancien hôtel situé dans le village de Sail-sous-Couzan (960 habitants) , près de Boën-sur-Lignon dans la Loire. Le bâtiment mesure 240m2 au sol dont les 2/3 sur 3 niveaux sur un terrain de 2500m2. Deux logements de 100m2 ont été réhabilités et nos associés, qui occupent l’un d’eux, souhaitent quitter la SCI et revendre leurs parts.
    Nous sommes donc à la recherche de personnes intéressées pour nous rejoindre en rachetant des parts soit pour disposer d’un logement de 100m2 entièrement rénové, soit pour réhabiliter les dépendances disponibles.
    Vous pouvez trouver sur Internet à « ancien hôtel des roches à Sail-sous-Couzan », une vue du bâtiment tel qu’il était en …1870. Il est en partie réhabilité… mais pas abîmé !
    En ce qui concerne nos futurs co-habitants, nous n’avons rien contre l’intergénérationnel… le genre et l’âge nous importent peu : notre souhait est de rencontrer des personnes désirant partager un lieu d’habitation dans le respect mutuel.
    N’hésitez pas à nous contacter , nous vous accueillerons volontiers au 10, rue des roches 42890 Sail-sous-Couzan. Tél : 09 80 34 84 72 ou 06 37 21 78 07 (Agnès) ou 06 95 15 67 60 (Jean-Luc)… et pourquoi pas autour d’une bière à la brasserie « La Canaille » !!!
    Agnès Bony et Jean-Luc Buffet

  23. Anne dit :

    L’ASBL La Veillée à Poncelle, Gaume
    est un habitat groupé convivial et solidaire.
    Un ensemble d’habitations et de terrain sur lequel nous voulons vivre « autrement ».

    Poncelle, petit village entouré de terres agricoles et de bois,
    à 8 km de l’autoroute vers Bruxelles/Luxembourg,
    à 9 km de la gare de Marbehan.
    Plusieurs écoles dans les environs dont une école primaire Freynet à Termes.

    Il y a huit habitations de plain-pied, avec petit jardin, sur le site :
    – quatre maisons habitées, dont trois réservées à l’achat par les occupants et une louée jusque fin 2020
    – quatre maisons état brut, gros œuvre fermé (murs, toiture, murs intérieurs, fenêtres, arrivées d’égout et eau)

    Deux bâtiments état brut pour projets d’activités collectives (culturelles, festives,…), possibilité de créer un gîte.

    Un grand terrain pour jardin partagé, verger, etc.

    Fourchette de prix : de 42.000 à 120.000 euros, suivant la superficie et l’état du bâtiment.

    Nous vous invitons à découvrir notre blog,

    https://laveilleeponcelle.wordpress.com

    et à nous rencontrer pour « goûter » à notre projet de vie

    Contact : Anne – 063 21 69 56 / 0476 02 16 17

  24. ana sanchez dit :

    Bonjour

    Nous sommes à la recherche de projets co-habitat sur Lyon, est ce que quelqu’un peut nous aider?

    merci

  25. ManneGraner dit :

    Xhdjunms soundless thicken up in the offing exceptional fared tilt.
    http://deutschepillen.eu

  26. SOUGH Elly dit :

    Bonjour,

    Y a t il des projets en cours de co-habitat dans la région Lyonnaise (Lyon/Villeurbanne).
    Nous sommes un couple hyper motivés par ce mode de vie! 🙂

    • Christine Le Guilloux dit :

      Bonjour
      Je suis intéressée également
      Nous sommes aujourd’hui dans un immeuble classique mais où la solidarité et la participation entre voisins fonctionne très fort. Les enfants vont bientôt nous quitter, je vais quitter ce grand appart et j’aimerais aller plus loin dans l’habitat participatif.

  27. Duvignaud dit :

    Bonjour à tous,
    Nous sommes deux Lyonnais qui mûrissons depuis quelque temps déjà le projet d’aller vivre à la campagne. Comme beaucoup de monde, l’aspect qui nous semble être le véritable obstacle est l’isolement, c’est pourquoi nous avons décidé de réaliser ce projet à plusieurs. Notre objectif est de vivre ensemble tout en conservant chacun une grande autonomie.
    Nous sommes aujourd’hui 2 et souhaiterions trouver des gens avec qui construire ce projet qui en est à ses balbutiements. Si rien n’est véritablement gravé dans le marbre, nous avons quelques souhaits et contraintes que nous estimons essentiels :
    – Nous souhaitons rester à une distance qui ne dépasserait pas 1h30 de route de Lyon pour le travail.
    – Nous souhaitons avoir chacun notre maison et ne pas imposer de dépendance matérielle trop grande entre nous.

    Qui sommes-nous ?
    Benoit ,
    Je suis un autoentrepreneur en informatique de 30 ans, j’ai toujours eu pour objectif de vivre à la campagne, car la ville me pèse et la nature me manque. J’ai un véritable plaisir à vivre dans la nature, randonner et jardiner pour compenser tout ce temps passé assis derrière un PC.
    Je tente d’avoir un mode de vie en cohérence avec mes valeurs notamment dans le domaine du social et de l’environnement
    Je trouve l’idée de construire ensemble un projet de vie commune dans la nature avec des gens que j’apprécie très séduisante. Il m’importe toutefois de conserver une grande autonomie afin que la vie ensemble reste un choix renouvelé et non une contrainte.

    Lauriane ,
    Je suis régisseuse lumière dans le spectacle vivant, je suis intermittente. J’alterne donc entre des périodes à la maison et d’autres en tournée.
    J’ai grandi à la campagne, j’ai fait mes études et commencé ma vie active en ville, et le mode de vie citadin s’éloigne petit à petit de mes attentes profondes. À savoir du calme et de l’air pur (mais pas que).
    Pour autant, j’aime le dynamisme et l’accès à la culture qu’offre la ville. C’est pourquoi j’irais parfois chez mon compagnon qui lui achète un appartement à Lyon.
    S’il n’est pas impliqué financièrement dans le projet, il sera malgré tout à mes côtés tout au long de cette aventure et vivra avec moi de temps en temps.
    J’aime la randonnée, le vélo, les balades au grand air et être à l’extérieur de manière générale.
    Il me semble important de vivre avec des gens sans être trop dépendants les uns des autres. L’idée est de partager des moments de vie, un repas par-ci par-là, un film, un jeu, un apéro, une balade, du jardinage… Sans se marcher sur les pieds et sans entraver la liberté de chacun.

    Si ce projet vous séduit, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous rencontrer pour en parler… Autour d’une bière?

    • CHUZEVILLE dit :

      Bonjour.

      Peut-être avons-nous une réponse à votre projet.
      Nous avons un terrain à vendre au coeur du village de Virigneux,pratiquement à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne, à 90€/m2.

      Pouvez-vous me répondre afin que je puisse vous transmettre plus d’informations, des photos, le cadastre, une vue aérienne Géoportail etc.

    • Derrien-Frimigacci dit :

      Bonjour,
      Nous sommes un couple avec un bébé de 6 mois et partageons vos attentes. Nous avons une contrainte supplémentaire en termes de localisation : nous souhaitons être à distance de vélotaf de notre travail à Saint-Fons. Nous habitons actuellement à Charly en location. Pourrait-on se rencontrer ? Autour d’une bière avec plaisir.

    • Derrien-Frimigacci dit :

      Bonjour,
      Nous sommes un couple de 30 ans et sommes actuellement locataire à Charly avec notre fille de 6mois. Nous sommes également à la recherche de d’autre personne dans la perspective d’une co-habitation et partageons vos attendes. Nous avons par contre une contrainte géographique : nous souhaitons vivre à une distance de vélotaf raisonnable sachant que nous travaillons tous deux à Saint Fons. Pouvons-nous nous rencontrer ? Autour d’une bière sans problème.
      A bientôt !
      Véro, Elie et Nina

    • Agnès Bony et Jean-Luc Buffet dit :

      Nous sommes un couple de “sexagénaires”qui avons fait le choix de l’habitat partagé à la campagne, dans les monts du Forez. Nous avons acheté en SCI fin 2012 avec un autre couple un ancien hôtel situé dans le village de Sail-sous-Couzan (960 habitants) près de Boën-sur-Lignon dans la Loire. Le bâtiment compte 240m2 au sol dont les 2/3 sur 3 niveaux sur un terrain de 2500m2. Deux logements de 100m2 ont été réhabilités . Nos associés (qui occupent un des logements) souhaitent quitter la SCI et revendre leurs parts.Nous sommes donc à la recherche de personnes intéressées pour nous rejoindre en rachetant des parts de la SCI soit pour disposer d’un logement rénové, soit pour réhabiliter les dépendances disponibles. Vous pouvez aller voir sur internet “ancien hôtel des roches à Sail-sous-Couzan” une vue du bâtiment tel qu’il était … en 1870. Nous l’avons en partie réhabilité… mais pas abîmé. N’hésitez pas à nous contacter : Agnès Bony et Jean-Luc Buffet, 10, rue des roches 42890 Sail-sous-Couzan. Tél;0980348472; 0637217807; ou 0695156760.Nous n’avons rien cotre l’inter-générationnel… le genre et l’âge nous importent peu… le principal pour nous est de rencontrer des personnes souhaitant partager un lieu d’habitation dans le respect mutuel… et pour partager une bière, nous avons une excellente brasserie à Sail!!!

    • Agnès Bony et Jean-Luc Buffet dit :

      Bonjour,
      Nous sommes un couple de « sexagénaires » qui avons fait le choix de l’habitat partagé à la campagne dans les monts du Forez. Fin 2012, nous avons acheté en SCI (Société Civile Immobilière) avec un autre couple un ancien hôtel situé dans le village de Sail-sous-Couzan (960 habitants) , près de Boën-sur-Lignon dans la Loire. Le bâtiment mesure 240m2 au sol dont les 2/3 sur 3 niveaux sur un terrain de 2500m2. Deux logements de 100m2 ont été réhabilités et nos associés, qui occupent l’un d’eux, souhaitent quitter la SCI et revendre leurs parts.
      Nous sommes donc à la recherche de personnes intéressées pour nous rejoindre en rachetant des parts soit pour disposer d’un logement de 100m2 entièrement rénové, soit pour réhabiliter les dépendances disponibles.
      Vous pouvez trouver sur Internet à « ancien hôtel des roches à Sail-sous-Couzan », une vue du bâtiment tel qu’il était en …1870. Il est en partie réhabilité… mais pas abîmé !
      En ce qui concerne nos futurs co-habitants, nous n’avons rien contre l’intergénérationnel… le genre et l’âge nous importent peu : notre souhait est de rencontrer des personnes désirant partager un lieu d’habitation dans le respect mutuel.
      N’hésitez pas à nous contacter , nous vous accueillerons volontiers au 10, rue des roches 42890 Sail-sous-Couzan. Tél : 09 80 34 84 72 ou 06 37 21 78 07 (Agnès) ou 06 95 15 67 60 (Jean-Luc)… et pourquoi pas autour d’une bière à la brasserie « La Canaille » !!!
      Agnès Bony et Jean-Luc Buffet

    • roux dit :

      Bonjour Benoit, Bonjour Laurianne,
      Je mûris également un projet d’habitat groupé et j’ai le sentiment d’être dans la même optique que vous deux.
      J’ai 58 ans, je travaille dans un cinéma et dans une crèche et je regarde en ce moment une ville moyenne avec transport en commun pas trop loin de Lyon, je trouve Amplepuis correspondre à cela (lac des sapins à côté, gare sur la liaison Roanne->Lyon, campagne, nature…) les prix de l’immobilier sont tout à fait correct.
      Je suis très indépendante aussi et j’imagine volontiers une grande maison divisées en trois avec jardin.
      une chose commune : la machine à laver avec à disposition un calendrier et chacun note quel jour il pense l’utiliser… une chambre d’amis éventuellement mais surtout une entente simple, cordiale et nous laissant libre de nos propres choix de vie mais aussi la joie de prendre un apéro ensemble de temps en temps.
      si vous voulez me contacter 0695781061
      à vous entendre

    • dit :

      salut. si vous n’avez encore rien trouvé j’aurai peut être quelque chose à vous proposer, ne serait-ce que de former un groupe. J’en profite pour vous souhaitez une bonne année avec la réalisation de vos projets.

    • Gabriel dit :

      Bonjour, Votre message est-il toujours d’actualité? Nous sommes 2 couples cherchant à créer un habitat partagé dans la région lyonnaise. N’hésitez pas à nous recontacter

  28. La meute dit :

    Habitat groupé à Saint Martin de la Cluze

    Nous sommes une petite meute de loupiots, composée de deux couples et en train d’acquérir une nouvelle tanière. Nous nous lançons à la recherche d’un nouveau foyer – qu’il soit composé d’une personne seule, d’un couple ou d’une famille déjà fondée.

    La tanière se compose d’un grand corps de ferme à rénover de plus de 300 m² au sol avec un étage de la même surface. Nous sommes en train d’acquérir le bien.

    Nous souhaitons avoir dans ce lieu chacun un logement privatif (chambre, salon, cuisine, sdb…) et de belles parties communes (pièce de vie, studio d’ami, atelier, buanderie, verger…) Il y aura sur le lieu aussi 2 activités professionnelles: une maraîchère et un boulanger.

    N’hésitez pas à nous contacter!

    • Le Brun Bonhomme dit :

      en réponse à Duvignaud Benoït et Lauriane du 11 janvier 2019 à 12 h 46 min
      Nous somme très intéressés pour votre projet aux alentours de Lyon et à la campagne. Je suis Sandrine Chanteuse et directrice d’une Cie d’opéra pour le très jeune public et Michel est retraité chercheur. L’idée de donner du sens à notre habitat est très important pour nous, les notions d’entraide, de partage, tout en aillant chacun son chez soi. Merci Je suis joignble au 06 78 10 31 86

  29. Fracassi et Gendrin dit :

    bonjour, notre projet Habigrou, à St Priest, publié ici en 2016, s’est trouvé modifié. Nous restons 2 familles, et nous recherchons une 3è famille,avec enfants, pour démarrer la construction. Etat du projet: foncier acquis, validation de l’implantation par la métropole, plans définis. Le terrain est au cœur du village, commerces et tram à 10 mn à pied, environnement calme et arboré, garages, et maison commune.Nous souhaitons déposer le permis de construire au plus vite.

  30. MARIE-HELENE GRANGEON dit :

    Propriété située chemin JB Gilliard, à Caluire (69300).
    800 m2 de bâtiments (à découper et à rénover) et 6000 m2 de terrain, essentiellement en zone naturelle, avec belle vue sur Lyon, qui est à 10 minutes à pied (Cité internationale)

    Avec une autre famille ayant 2 enfants de 6 et 8 ans, nous venons de signer un compromis d’achatavec clause de substitution, ce qui signifie que d’autres familles peuvent nous rejoindre pour une acquisition en habitat partagé (signature le 15 novembre)

    Sachant qu’il y a 800 m2 de bâtiments (à découper et à rénover) et 6000 m2 de terrain, essentiellement en zone naturelle

    Idées pour mettre en valeur ce terrain :
    – remettre une partie en culture, avec de la vigne….sans pesticides
    – (re)planter des arbres fruitiers
    – louer occasionnellement des moutons ou mini-poneys pour la tonte
    – avoir quelques poules
    – faire une piscine
    (Toutes les idées des autres familles seront les bienvenues)

    Montant de l’investissement, avec estimation des travaux compris
    Avec 50m2 d’espaces partagés (local à vélos, local poubelle, laverie, cave) :
    – pour 150 m2 en privé : 506 000 euros
    – pour 200 m2 en privé : 675 000 euros
    Avec 80m2 d’espaces partagés (local à vélos, local poubelle, laverie, cave, 2 chambres d’amis)
    – pour 150 m2 en privé : 524 000 euros
    – pour 170 m2 en privé : 594 000 euros
    – pour 200 m2 en privé : 698 000 euros

    Si vous êtes intéressés pour rejoindre ce groupe et ce projet de nature en pleine ville, contactez-nous 🙂

    • Redouin Cornut dit :

      Bonjour, nous sommes intéressés par votre démarche et votre projet. Nous sommes une famille de 5 enfants dont 2 sont en études supérieures et les autres ont 4, 6 et 15 ans. Nous sommes en recherche d’un site et nous avons envie de vous rencontrer et visiter “la belle endormie” et le projet que vous avez imaginé autour.
      Sabine et Thomas

    • SOUGH Elly dit :

      Bonjour Madame,

      Nous sommes très intéressés par votre projet, nous sommes un couple d’une trentaine d’année.
      Prof et ingénieure.
      Nous sommes très impliqués dans les modes de vies alternatifs et la permaculture.
      Êtes-vous toujours à la recherche de familles?

      Vous pouvez me contacter au 06 58 01 95 72

    • RICHARD Marie-Odile dit :

      Bonjour,
      Professeur en retraite depuis quelques mois,
      je cherche un lieu de vie en habitat participatif pres de Lyon pour me rapprocher de ma famille. Caluire m’interesse bien.
      Ou en est votre Projet?
      Peut-on se rencontrer?
      Cordialement.

    • Claire Verdet dit :

      Bonjour
      Je suis interessee par votre projet.
      Cherchez-vous encore des familles?
      Meme si vous etes au complet, Je serais super intéressée d’apprendre de votre experience dans tous les cas, pour echanger sur la constitution d’un projet d’habitat groupé.

      Merci
      Claire

    • BEURIOT DELAHAIE Rebecca dit :

      Bonjour,
      Où en est votre projet ?

      Je suis à la recherche d’un lieu où habiter (location ou emplacement de caravane). Je suis intéressée par votre annonce et potentiellement je peux vous aider dans la reconstruction… Par contre, je n’ai pas la possibilité de payer une part du compromis.

      Merci d’avance et belle semaine à vous.
      Avec Respects
      BD Rebecca

  31. GRANGEON dit :

    Propriété située chemin JB Gilliard, à Caluire (69300).
    800 m2 de bâtiments (à découper et à rénover) et 6000 m2 de terrain, essentiellement en zone naturelle, avec belle vue sur Lyon, qui est à 10 minutes à pied (Cité internationale)

    Avec une autre famille ayant 2 enfants de 6 et 8 ans, nous venons de signer un compromis d’achatavec clause de substitution, ce qui signifie que d’autres familles peuvent nous rejoindre pour une acquisition en habitat partagé (signature le 15 novembre)

    Sachant qu’il y a 800 m2 de bâtiments (à découper et à rénover) et 6000 m2 de terrain, essentiellement en zone naturelle

    Idées pour mettre en valeur ce terrain :
    – remettre une partie en culture, avec de la vigne….sans pesticides
    – (re)planter des arbres fruitiers
    – louer occasionnellement des moutons ou mini-poneys pour la tonte
    – avoir quelques poules
    – faire une piscine
    (Toutes les idées des autres familles seront les bienvenues)

    Montant de l’investissement, avec estimation des travaux compris
    Avec 50m2 d’espaces partagés (local à vélos, local poubelle, laverie, cave) :
    – pour 150 m2 en privé : 506 000 euros
    – pour 200 m2 en privé : 675 000 euros
    Avec 80m2 d’espaces partagés (local à vélos, local poubelle, laverie, cave, 2 chambres d’amis)
    – pour 150 m2 en privé : 524 000 euros
    – pour 170 m2 en privé : 594 000 euros
    – pour 200 m2 en privé : 698 000 euros

    Si vous êtes intéressés, ben faut nous contacter 🙂

  32. Chemtob dit :

    Bonjour, nous lançons un programme d’habitat collaboratif à la Confluence réservé aux primo-accédants et sous conditions de ressources PTZ.
    Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 13 juillet. Plus d’informations sur ce lien http://www.lyon-confluence.fr/fr/actualites/en-bref/habitat-collaboratif-candidatez.html

  33. SalutTerre, situé en Bourgogne, au cœur de la Nièvre en milieu rural dans un hameau du village de St Saulge.
    Nous sommes déjà cinq à habiter sur le lieu acheté en 2009: une famille avec deux enfants, et une personne. Nous proposons un lieu de vie et d’accueil ancré dans l’écoute de la parole du Christ, sur une terre vivrière, réunissant des habitats qui favorisent la mixité sociale, intergénérationnelle et culturelle.

    L’objectif est de basculer d’une propriété privée à une structure juridique adaptée à un habitat groupé en milieu rural, et d’accueillir des futurs cohabitants: on verrait bien une famille ou un couple, et une personne…
    L’habitat peut être réhabilitation existant et extension ou construction neuve…

  34. Muriel FUSY dit :

    Bonjour,

    Je recherche un projet d’habitat groupé dans le secteur Monts d’Or ou Villefranche (jusqu’à Lucenay ou Morancé). Quelqu’un peut-il me dire s’il existe déjà un ou des groupes ou des projets en cours ?

    Cordialement,
    Muriel

    • Nous constituons un groupe sur le secteur de Villefranche/Beaujolais, “les Bâtisseurs Positifs” dont vous trouverez des détails et coordonnées sur le site en lien.

    • ANNETTE GAYE dit :

      Nous constituons un groupe aux alentours de Villefranche sur Saône, de 6 foyers, et cherchons un bien qui comportera de l’ancien avec terrain. Nous souhaitons mettre en commun des services, locaux, et jardin, pour commencer.

  35. Chausseblanche Gisèle dit :

    Merci de me faire parvenir quelques précisions:surfaces habitables, situation géographique et environnement proche, terrain? et prix!
    ou bien vous pouvez me contacter au
    06 77 75 99 03
    A bientôt!

  36. Jean-Michel dit :

    JOELLE PAGES DELEGUE dit :
    7 mars 2018 à 9 h 11 min

    BONJOUR….je vends une maison de qualité écologique qui pourrait convenir pour habitat collectif près de LA COTE SAINT ANDRE dans l ‘ISERE…

    • LOUIS Jacqueline dit :

      J’arrive un peu tard sur cette annonce, où en êtes-vous ? j’aimerai aussi connaitre la superficie et le prix. La localisation m’intéresse. Peut-on acheter à plusieur ? Vous pouvez me contacter au 06 23 20 25 49.
      Merci pour votre réponse

  37. Jean-Michel dit :

    DULAC MARTINE dit :
    27 février 2018 à 17 h 59 min (Modifier)

    Bonjour,

    Nous avons un terrain bien exposé à proposer pour de l’habitat groupé , village de CUBLIZE 69550 LAC DES SAPINS .
    28000 M2 pour 298000 HORS TAXES;
    Joindre Cimm immobilier 06.08.24.24.90