Journée de l’Habitat Participatif au Rize
En partenariat avec le Rize, Cohab’titude et la Fabrique de l’Habitat Participatif organisent une journée autour de l’habitat participatif le samedi 17 mai 2025 à Villeurbanne (69).
Au programme :
- Visite de la coopérative du Village Vertical le matin
- Déambulation en fanfare jusqu’au Rize
- Stands et présentation de projets avec Habicoop AURA et Habitat et Partage
- Deux séances de jeux
- Visite libre de l’exposition Villeurbanne à tous les étages sur le logement collectif, avec un volet sur l’habitat participatif
- Soirée projection de film puis échange avec l’animation de Carole Samuel, accompagnatrice de projets, et de la compagnie théâtrale TVA. :
Ils sont treize adultes et neuf enfants engagés dans une aventure qui doit durer : « Habiter ensemble et chacun chez soi ». Et ce n’est pas forcément facile tous les jours ! A la croisée de l’intime, du politique, du poétique, le film « Rue de l’Utopie » réalisée par Josiane Zardoya et Maïté Débats, vous invitera à questionner vos rapports à la propriété, à l’écologie et à la coopération. La projection sera suivie d’une rencontre animée par Carole Samuel et Nicolas Ferro et par la compagnie TVA, Théâtre à Voltiges Aléatoires.
https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/habiter-autrement/
Programme détaillé et inscriptions : https://lerize.villeurbanne.fr/vie-du-rize/actualite/la-cooperation-a-tous-les-etages/
Cette journée s’inscrit dans une démarche d’amorçage en 2025 d’ateliers populaires d’urbanisme sur Villeurbanne.